FRANCAIS | ENGLISH


Qu’est-ce que le Zouk Brésilien?

UNE HISTOIRE DE LAMBADA

Le Zouk Brésilien est une danse de couple originaire du Brésil. Également connue sous le nom de «zouk-lambada», cette danse provient de la lambada, un style de musique et une danse qui a pris d'assaut le monde, à la fin des années 1980.

Plusieurs personnes se rappellent de la Lambada suite au film « The Forbidden Dance » (La danse interdite), ou encore grâce à la chanson populaire «  Lambada » (aussi connue sous le nom de Chorando Se Foi) du groupe musical Kaoma en 1989. Il est aussi dit que la Lambada est le résultat direct de la danse traditionnelle brésilienne Carimbo, qui était communément dansée aux rythmes des tambours et qui était caractérisée par plusieurs séquences de tours.

La Lambada a d’abord été introduite, en plus de gagner en popularité, à Porto Seguro, dans la province de Bahia, Brésil. Le mot Lambada fait référence à un mouvement de fouet, qui est un mouvement caractéristique créé par le corps lorsqu’on danse la Lambada. La danse peut être décrite par des pas rapides et une torsion constante des hanches. D’ailleurs, c’est un des principaux attraits de ce style : une torsion franche lors des mouvements de hanches résultant du transfert de poids du corps, de gauche à droite, combiné à une souplesse des genoux en alternance. Le mouvement ressemble aux pas de Samba que vous avez peut-être déjà vu dans le carnaval Brésilien. Cependant, il est dansé à différentes musiques et avec un partenaire.

À l’époque, le Brésil était régulièrement exposé à différentes danses qui étaient remplacées aussi vite que la précédente. La Lambada n’y a pas fait exception. La popularité de ce style s’est lentement éteinte et la Lambada a été remplacée par un nouveau style.

Le succès de la Lambada, malgré qu’il soit international, a duré environ cinq ans. Vers le milieu des années 90, les musiciens de Lambada étaient peu nombreux et un grand nombre de danseurs ont perdu leur inspiration. Quelques uns ont toutefois continués à promouvoir la Lambada et ont commencé à expérimenter avec le style. Ils ont essayé de combiner les pas de Lambada avec la musique Caribéenne se nommant « Zouk ». Cette fusion attirante a éventuellement menée au Zouk Brésilien que l’on danse encore aujourd’hui partout dans le monde. La musique Zouk des années 90 était clairement différente des chansons populaires utilisées aujourd’hui pour le danser.

LA MUSIQUE ZOUK

Les racines de la musique Zouk proviennent de la Guadeloupe, au début des années 70, alors que des groupes tels que Exile One, Grammacks, et Midnight Groovers ont créés un son « kadans-lypso » qui a évolué plus tard en Zouk. 

Exile One était un groupe populaire de kadans (« cadense » en créole) durant les années 60-70. Ce type de musique, originaire d’Haïti, était populaire au travers des Caraïbes Françaises, et c’est ainsi développé en Guadeloupe et en Martinique. Lorsque Exile One a déménagé en Guadeloupe, ils ont aussi inclus du Rock américain, du Soul, et des rythmes Ouest-Africain dans leur musique. Leur chanteur principal, Gordon Henderson, a donc créé un band de « Kadans fusion », duquel certains membres fondèrent plus tard, le groupe Kassav. Ce dernier étant le plus communément réputé pour avoir créé la forme de musique Zouk. Né d’un ensemble expérimental de musiciens Guadeloupéens en France, Kassav a été le premier groupe de Zouk ayant fait sensation à l’international. 

Zouk est devenu un mot voulant dire « fête » en créole français, et s’est développé comme une danse de couple ressemblant au style latin « merengue » dû à la proximité des partenaires.

Puisque la musique Zouk est fierté en plus de fait partie de la culture identitaire des îles Caribéennes, un conflit débute lorsque le terme Zouk devient associé à la culture du Zouk Brésilien. Les deux cultures utilisent le terme Zouk et ne veulent pas perdre la propriété du nom. Encore aujourd’hui, la communauté de Zouk Caribéen renie le terme Zouk Brésilien puisqu’ils ne peuvent concevoir que le Zouk (Zouk Caribéen) soit de quelconque façon brésilien.

Une façon simple de faire la différence entre les deux est de désigner le Zouk Brésilien avec le terme « Zouk Lambada ». Cependant, plusieurs danseurs de Zouk Brésilien préfèrent éviter la confusion avec la Lambada puisque le style n’y ressemble plus, mais aussi parce que la musique du même nom n’est plus employée. La communauté de Zouk Brésilien utilise donc le terme Zouk, Zouk Brésilien ou B-Zouk pour décrire la danse qui est caractérisée par des corps ondulants et des mouvements faisant danser la chevelure des filles. 

Styles

Selon le style de zouk brésilien, vous pouvez remarquer une connexion plus fermée et de longs pas gracieux, des mouvements de la hanche forts, des isolations, des torsions du torse, des tours extravagants et des mouvements de la tête à la manière d'un fouet. Alors que cette danse est souvent qualifiée de sensuelle, elle n'est pas toutefois pas sexuelle ou érotique. Elle est dansée par des personnes de tous âges en boîte de nuit, dans les écoles de danse et à des événements à travers le monde!

Comme de nombreux styles de danse, le Zouk Brésilien est en constante évolution. Il y a quelques déclinaisons différentes (ou «styles») de zouk brésilien, les trois principales, à l'heure actuelle (avril 2015) étant la « lambazouk », le « zouk traditionnel » et le « zouk moderne ».

  • LAMBAZOUK (ou Zouk-Lambada, ou Porto Seguro Style) Ce style est resté le plus proche de la Lambada. Les danseurs de Lambazouk utilisent le rythme 1-2-3 (ou vite-vite-lent) et dansent à une musique plus optimiste. Cette danse reprend les accents de la musique avec des mouvements de la hanche, des cambrés profonds, des mouvements de tête à la manière d'un fouet et des virages rapides. De plus, il est courant de voir les partenaires s'échanger à mi-chanson, guidant avec seulement un contact visuel et avec une forte énergie positive qui sont typiques de la Lambazouk.

  • ZOUK TRADITIONNEL (ou Rio Zouk Style) Celui-ci est un style plus sensuel, romantique et dramatique de Zouk Brésilien. Les danseurs utilisent le rythme 1—2--&-3--4—& (ou lent-lent-vite), en marquant franchement le premier compte «tum» dans la musique Zouk et en soutenant le deuxième. Il est fréquent de ne pas utiliser seulement le rythme, mais aussi la pause, la mélodie et les paroles dans la danse ainsi que d'utiliser des dynamiques différentes avec le rythmique. Les mouvements tels que les ondulations du corps et les extensions sont typiques en plus des influences du jazz, du ballet et de la danse contemporaine.

  • ZOUK MODERNE (ou Neo-Zouk) Voilà un groupe très diversifié qui résume les dernières variantes de Zouk Brésilien. Cela comprend les styles influencés par le hip hop, les danses urbaines, la danse du ventre, la danse contemporaine, la danse moderne et de la salsa, entre autres. Le rythme est basé sur le 1-3-4 (lent-vite-vite) ou Contratempo (Portuguais pour "Contretemps"). Il peut y avoir de longues pauses dans le jeu de jambes, avec les danseurs restant sur place, en utilisant uniquement les mouvements du corps, des torsions et des contrepoids de manière à représenter l'essence de la musique.

En outre, au sein de ces trois styles, de nombreux danseurs professionnels de Zouk Brésilien ont créé et nommé leurs propres déclinaison de Zouk, tels que le Flow ZoukMzoukSoul Zouk et Vero Zouk.

Malgré la discussion constante sur le classement des styles de Zouk Brésilien, il en reste que l'idée de base est de garder les mêmes concepts fondamentaux afin que tous les danseurs puissent danser l'un avec l'autre peu importe la forme de Zouk qu'ils auraient apprise.

Jusqu'ici le Zouk Brésilien n'a pas été découvert par les grandes populations et grandit surtout grâce au bouche-à-oreille. C'est un style presque entièrement ignoré par les médias. Cela a créé une scène assez unique qui est chaleureuse et conviviale, accueillant tous les nouveaux arrivants. Beaucoup de zoukers ou zoukeiros (danseurs de zouk) se déplacent activement dans le monde entier pour rencontrer d'autres danseurs et de pratiquer leur technique et leurs mouvements!

Quelques exemples :